Quelques mots sur la retour

Il existe de nombreux sites assez bien documentés, le plus souvent en allemand, parfois en anglais. Je serai donc bref sur le sujet.

La Trabant a été produite en Allemagne de l'Est de 1957 à 1991. Il s'agit d'un véhicule à vocation familiale, doté d'un moteur 2 temps de 2 cylindres. C'est une des rares voitures équipées d'un 2 temps. En France, il faut donc faire son mélange huile-essence.

Quelques autres caractéristiques originales : La Trabant est équipée d'une carrosserie en matière plastique (20 ans avant l'Espace!) et c'est sans doute la seule voiture au monde qui n'a pas de pompe à essence (le réservoir est situé au-dessus du moteur). Pour l'anecdote, il n'y a pas de jauge essence. Il est donc recommandé de remettre le compteur journalier à chaque plein et d'être vigilant.

Le tout plafonne à environ 90 km/h sur plat, un peu plus en descente!

Je dois vous préciser que je ne suis pas particulièrement intéressé par les voitures en général. Ce qui m'a toujours attiré dans la Trabant, c'est le symbôle encore vivant d'un système économique étrange disparu avec le mur de Berlin, il y a 10 ans.

On parle des Trabant dans un newsgroup sous la rubrique "les voitures que personne ne collectionne". Voilà me semble-t'il une raison plus que suffisante d'en collectionner une. Une autre raison est l'accueil que vous réserve les passants quand vous vous promenez avec.

Petit complément technique : une vue en coupe et un plan.